Projet associatif

Le projet associatif

Le projet de l’association Tchili Easy Learning est né de la formalisation du concept de formation alliant l’apprentissage d’une matière spécifique et d’une activité physique ou sportive et des différents échanges entre facilitateurs d’apprentissages (formateurs, enseignants, profs, guides, moniteurs, entraineurs, tous multidisciplinaires, formés, diplômés et expérimentés) ainsi que des retours des participants, des élèves ou dans de leurs parents à la recherche d’autre type d’offres d’apprentissage et d’alternatives de formations.

L’association Tchili Easy Learning propose :

De concevoir, organiser et assurer l’animation de dispositifs et offres d’éducation et de formation sous forme de cours individuels ou collectifs, de stages et camps alliant l’apprentissage d’une matière spécifique à une activité physique ou sportive, si possible, en extérieur en milieu naturel destinés aux enfants et adolescents pour faciliter l’apprentissage et prévenir le décrochage scolaire, et aux jeunes et adultes dans le cadre de la facilitation du retour en formation et de l’insertion professionnelle.

Afin de :

• Prévenir le décrochage scolaire,
  • Transformer les différences en forces,
  • Faciliter la progression de manière inclusive,
  • Faciliter le retour scolaire,
  • Faciliter l’acquisition de compétences de base,
  • Renforcer la formation initiale et continue,
  • Soutenir les processus d’orientation, d’insertion et réinsertion professionnelle
      • Tout en :
    • limitant la sédentarité et ses conséquences sur la santé
    • exploitant les mécanisme inhérents à la libération des neurotransmetteurs et les ancrages kinésiques au profit de l’apprentissage
    • permettant l’apprentissage par mimétisme et audition à visage découvert.

Tchili Easy Learning rassemble, encourage et accompagne les acteurs œuvrant pour l’éducation et de la formation et partageant les valeurs et objectifs de l’association dans la co-création d’actions pédagogiques ou andragogiques innovantes destinés respectivement aux enfants et aux adultes.

Afin de :

• Promouvoir la proposition de formations alternatives,
  • Faciliter la mise en lien entre les différents acteurs,
  • Favoriser le décloisonnement professionnel lors de démarche co-créative d’offres de formations.
  • Collaborer avec les différents acteurs des domaines de l’éducation et de la formation, de l’insertion ou de la réinsertion, et également de la santé, du développement durable et de la préservation de l’environnement.
  • Partager les « boîtes à outils », les observations et soutenir l’amélioration mutuelle continue,
  • Collaborer aux projets de recherche visant l’amélioration continue de l’éducation et de la formation par un fonctionnement de mise en commun des observations.

Tchili Easy Learning développe les compétences associatives et l’esprit d’initiatives sociales et pédagogiques, particulièrement chez les jeunes, en permettant à ses membres, à ses collaborateurs ou à ses bénéficiaires  :

• d’être les co-acteurs des actions de formation,
  • de s’investir dans la vie de l’association,
  • d’acquérir les compétences qui leur sont nécessaires,
  • bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des stages et des tutorats.

Nous avons formulé le projet associatif de Tchili Easy Learning de sorte qu’il réponde aux critères suivants :

• Offrir un service d’utilité publique,
  • Être accessible à tous,
  • Intégrer le respect des besoins fondamentaux et de la santé des participants et des intervenant,
  • Favoriser la co-création et le décloisonnement professionnel,
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et de qualité,
  • Intégrer les notions de préservation de l’environnement, de développement durable, de préservation des données personnelles et de propriété intellectuelle
  • Pouvoir s’inscrire dans des projets de recherche visant l’amélioration de l’éducation et de la formation