L’association

L’association Tchili Easy Learning en bref:

TCHILI Easy Learning est une (très) jeune association à but non lucratif créée à l’automne 2021 par une équipe convaincue du concept. . Nous sommes des facilitateurs d’apprentissage et nous proposons des solutions alternatives et amusantes d’apprentissage, dans un environnement naturel incluant une activité physique ou sportive, destinés aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Avec plus de détails :

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association regroupant principalement des acteurs de la formation et de l’éducation -ou, comme nous aimons nous définir, facilitateurs d’apprentissage(s). Le noyau de l’association est donc composé de formateurs, enseignants, profs, guides, moniteurs, entraineurs, tous multidisciplinaires, formés, diplômés et expérimentés dans la conception pédagogique, l’organisation et l’animation d’ateliers pédagogiques, de formations, de stages, de camps et cours. Notre équipe se connaît et collabore depuis longtemps sur des projets transversaux, et a décidé (09/2021) de constituer un cadre formel, au travers de Tchili Easy Learning, car nous sommes unis par la conviction que chacun peut apprendre et progresser si on lui en donne les moyens, ainsi que par les réflexions et les expériences qui nous ont conduites à développer des solutions alternatives d’apprentissages pour les enfants, les adolescents et les adultes.

C’est également pour stimuler les échanges, l’amélioration continue et le développement d’offres de formation alliant un domaine spécifique et des activités physiques et sportives que nous avons souhaité donner un cadre commun, une vitrine du concept et des projets, auquel d’autres facilitateurs d’apprentissage multidisciplinaires puissent adhérer.

Pour qui œuvrons-nous ?

Pour tous ceux qui désirent apprendre plus facilement ! Enfants, adolescents et adultes!

Pour ceux qui souhaitent faciliter l’apprentissage en mouvement dans un cadre extérieur naturel !

Pour ceux qui sont en situation risquant de mener au décrochage scolaire!

Pour ceux qui ont besoin d’acquérir des compétences linguistiques pour s’intégrer!

Pour ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour revenir en formation professionnalisante ou pro !

Que ce soit à titre privé ou professionnel, au service de particuliers, d’associations, d’écoles primaires ou secondaires, d’institutions de formation initiale ou continue, …

Que proposons-nous ?

Nous proposons la conception, l’organisation et l’animation d’ateliers pédagogiques, de formations, de stages, de camps, de cours qui allient l’apprentissage d’un domaine spécifique et la pratique d’une activité physique ou sportive à l’extérieur et en milieu naturel destinés aux enfants, aux adolescents ou aux adultes.

Outre les formations, stages, camps et cours déjà ouverts, dans lesquels vous (parents) pouvez inscrire votre enfant, nous sommes également à l’écoute des besoins spécifiques de votre enfants et pouvons faciliter son apprentissage sur demande.

Pour vous (apprenants adultes) à la recherche de formations différentes, nous élaborons des formations pour que vous ayez les outils dont vous avez besoin.

Nous proposons également de vous (facilitateurs d’apprentissages & organisateurs d’activités, associations, fondations ou institution d’utilité publique ) soutenir et de vous accompagner dans la conception, le développement et l’animation de ce type de cours ou de formations.

Nous vous (facilitateurs d’apprentissages) offrons un « lieu » pour vos échanges ciblés avec d’autres facilitateurs d’apprentissage et la possibilité de contribuer au développement et à l’amélioration continue d’une approche pédagogique alliant l’apprentissage d’un domaine spécifique et la pratique d’une activité physique ou sportive à l’extérieur en milieu naturel.

Pourquoi avons-nous développé et mis en pratique cette approche pédagogique?

Parce que nous sommes intimement convaincus, et en avons fait l’expérience, que chaque enfant, adolescent et adulte peut apprendre et progresser. Sans comparer celui ou celle qui apprend à une plante, nous aimons utiliser l’image du liens des particularités propres à une plante, du terrain, de l’environnement et de ses besoin pour se développer de manière optimale pour illustrer l’individualité des besoins pour apprendre.

Liés par cette conviction, nous souhaitons offrir aux enfants, adolescents et aux adultes un cadre alternatif d’apprentissage plaisant qui mette à profit nôtre (nous humains) fonctionnement et propose un « bon terrain » et leur donne l’attention nécessaire. Nous nous sommes donc unis entre facilitateurs d’apprentissages (formateurs, profs, enseignants, entraineurs, tous multidisciplinaires, certains parents) pour créer ce cadre prospère à l’apprentissage.

Au cours de nos expériences de formation, nous avons constaté que généralement les enfants, les adolescents et les adultes apprennent mieux lorsqu’ils n’ont pas l’impression d’apprendre et encore mieux lorsqu’ils ont du plaisir et de l’intérêt. Quel secret, n’est-ce pas ? Clairement, ce n’est un secret pour personne ! Que ce soit sur la base du sens commun, de l’expérience, de l’observation ou des publications sur le sujet, tout le monde est d’accord sur ce point.

Alors comment concevoir des situations d’apprentissage qui génèrent (plus de) du plaisir et de l’intérêt ?

Outre nos approches didactiques, pédagogiques et le contexte, nous comptons énormément sur la chimie du cerveau, ou plutôt comment l’utiliser, pour amener notre apprenant, notre élève à éprouver du plaisir à apprendre et de l’intérêt pour une matière, même lorsqu’initialement celle-ci lui est indifférente -voir détestable.

Nos conceptions de formations ont pour but de stimuler la libération de certains neurotransmetteurs pour les mettre à profit et « truquer » positivement le cerveau… les émotions et les mises en lien…:

• La dopamine, « hormone du plaisir et de la récompense », est libérée, en autres, lorsque nous (humains) dépassons des difficultés dans un exercice intellectuel, fournissons un effort physique, ou mangeons du chocolat… Nous ne faisons pas la différence entre les « agents libérateurs », nous ressentons du plaisir ! Nous nous souvenons de ce qui nous a procuré ce plaisir, et nous souhaitons refaire l’expérience de celui-ci. Après quelques expériences positives, le lien action-émotion est créé et génère de l’intérêt, ainsi une matière initialement détestée peut devenir rapidement le lien à du plaisir pour votre enfant.
  • La sérotonine, « hormone du bonheur » est libérée, entre-autres, lorsque nous sommes exposés à la lumière du soleil ou pratiquons une activité physique. En choisissant d’allier une activité physique ou sportive à l’extérieur et l’apprentissage d’un domaine spécifique, nous (Tchili Easy Learning) créons et renforçons le lien apprentissage et bonheur, et contribuons à l’équilibre dopamine-sérotonine.

Nos conceptions de formations (ou expériences d’apprentissage) ont pour but de diminuer les facteurs limitant l’apprentissage :

Là encore, la chimie du cerveau est fortement considérée. L’anxiété, le stress, le manque de sommeil, le manque d’oxygénation cellulaire (et une alimentation déséquilibre) diminue notre capacité de mémorisation et de restitution. En proposant de conjuguer les apprentissages et les activités physique ou sportives en extérieur dans un milieu naturel et verdoyant, nous proposons un environnement réducteur d’anxiété et de stress. Le participant sera d’autant plus réceptif à éprouver du plaisir et à se sentir bien tout en apprenant.

Nos conceptions de formations ont pour but de favoriser les interactions et l’apprentissage social.

Nous (humains) apprenons aussi grâce à notre environnement social et par nos interactions avec les autres, en cas de crainte de moquerie, de punition, d’exclusion, … nos capacités et nos prises de risque (essayer de trouver une solution, donner une réponse au risque de se tromper) diminuent, réduisant ainsi nos occasions d’apprendre et de nous améliorer. En instaurant une communication et une attitude bienveillante vis-à-vis du participant dans le groupe, nous réduisons ce facteur d’augmentation d’anxiété et favorisons les essais et les interactions sociales.

Lorsque nous concevons, puis animons, des formations, des ateliers, des stages, des camps ou des cours, nous intégrons ces « éléments facilitateurs d’apprentissage » en plus des méthodes didactiques et des principes pédagogiques qui conviennent à l’apprentissage d’une manière spécifique. Notre approche offre un cadre à ceux qui ont des difficultés ou des réticences dans une matière de les surmonter, et à ceux qui éprouve déjà du plaisir et de la facilité, la possibilité de progresser encore plus aisément.

Où sommes-nous ?

Vous l’aurez compris, principalement dans la nature ! Mais plus précisément en Suisse romande. Notre siège administratif et notre première cellule opérationnelle sont à Genève. Nous développons actuellement des cellules dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et Valais afin d’élargir les possibilités de participation géographiquement.

Quelles sont nos ressources ?

Nos ressources viennent des cotisations de nos membres et membres sympathisants, des contributions que nous demandons pour la participation aux activités, des subventions et des dons.

Comme nous sommes une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique par l’AFC, les dons que vous nous faites peuvent être déduit de vos impôts.

Nous avons eu la chance de recevoir le don de la Chaîne du Bonheur et de l’aide financière et logistique de l’OCCS (DCS) pour le programme GE-visIci. Nous les en remercions pour les jeunes

Quels sont nos partenaires ?

Pour la réalisation de nos projets, nos principaux partenaires financiers -par leurs dons ou subventions- et opérationnels sont :

Etat de GenèveDépartement de la Cohésion SocialeOffice Cantonal de la Culture et du SportJeunesse et SportOSEO GenèveESPASCactus SportAmis Montagnards – CNSMS, et la Chaîne du Bonheur.

Nous avons avons adhéré aux associations suivantes (ou sommes en cours d’adhésion):

Bientôt ? (demande en cours)

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter en utilisant notre formulaire dédié à cet effet ou à travers notre compte Telegram