Il nous paraît d’autant plus relevant d’offrir aux enfants, aux adolescents et aux adultes une alternative d’apprentissage par un concept équilibré qui tient compte de leur bien-être général et des facteurs contribuant à celui-ci depuis que nos modes de vies ont été affectés par la situation sanitaire.
Depuis le printemps 2020, pour trop d’enfants, d’adolescents et d’adultes ont expérimenté une augmentation de la sédentarité, des temps d’écrans, des difficultés d’apprentissages, et l’apparition de problèmes de santé liés à l’inactivité, et parfois de troubles anxieux. Lorsque ceux-ci sont couplés à une diminution de situations d’interactions sociales authentiques et d’activité physique, ça devient, nous osons l’affirmer, une question de santé publique.
Par ailleurs, on constate que de plus en plus d’enfants sont demandeurs de soutien scolaire, d’accompagnement et d’accueil inclusif et d’aides à l’intégration adaptées à leurs besoins. Les différents acteurs impliqués dans la scolarité, l’éducation spécialisée, l’inégration et l’inclusion sont souvent sur-sollicités, et malheureusement, souvent les enfants qui n’ont pas reçu l’aide nécessaire à un moment déterminent deviennent des jeunes adultes nécessitant des aides à l’insertion.
Notre objectif est de soutenir et contribuer aux efforts collectifs menés pour répondre aux besoins de ces enfants, de ces adolescents et de ces jeunes adultes.