Nos projets actuels :

Nos projets de formation :

Le détail de nos projets d’atelier et activités pédagogiques pour les enfants et les adolescents rassemblés sur ce site dédié

Exemples de projets et activités type destinés aux adultes

Nos projets de développement associatif:

Notre association est très jeune, et parmi les projets permettant son développement en voici quelques uns:

Après une année, voici ce qui a été réalisé (en italique)

• Développer nos actions pédagogiques et nos offres :
    • Nous avons co-développé avec l’Oseo Genève, le programme JonXion destinées à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes de 18-25 sans diplôme secondaire. Il a fait partie de la sélection de la Direction de la Cohésion Sociale de Genève. Nos apports spécifiques sont le Maths à Bloc (#Mathsabloc) et le MFAOE (#MFAOE) et nous proposons des ateliers bi-hebdomadaires aux bénéficiaires de ce programme,
    • Nos programmes Maths à Bloc et MFAOE sont également proposés aux jeunes du programme ForMe de l’Oseo Genève dans le cadre d’ateliers hebdomadaires.
    • Nous avons développé le programme GE-visIci afin de faciliter l’apprentissage du français et l’intégrations d’enfants et d’adolescents par le sport en binômes. Il est en cours de réalisation.
    • Nous avons développé le programme Skillhop que nous espérons réaliser dans le courant de l’années 2022
    • Nous avons développé les programmes All’Escalade, Climb&Learn et MatabloK’ids & Teens ainsi que Enjoy the Winter et Lernpulver pour les Kids and Teens. Nous avons pu réaliser plusieurs réaliser plusieurs cours et camps et continuons ces programmes en 2023.
  • Rendre nos actions de formations accessibles à tous
    • Nous avons trouvé des financements, et nous continuons à le faire pour élargir cette accessibilité à l’ensemble de nos programmes 😉
  • Développer notre collaboration avec d’autres associations et institutions
    • Nous avons développé des liens collaboratifs avec plusieurs associations et institutions actives dans l’intégration, l’insertion professionnelle, la prévention du décrochage scolaire, le sport, … et nous prévoyons de les développer encore. Nous avons également adhéré à différentes associations œuvrant dans nos domaines afin de mettre en commun nos efforts.
  • Développer notre forum d’échange intra-inter acteurs dans le domaine de l’éducation, de la formation, de l’insertion et la réinsertion professionnelle qui pratiquant une approche alliant l’apprentissage d’un domaine spécifique et une activité sportive ou physique en extérieur et si possible en milieu naturel.
    • Il faut en laisser pour la suite 🙂
  • obtenir les labels de qualité spécifiques aux types de formations que nous proposons, en fonction du public.
    • Nos activités pour les enfants et les jeunes sont agrées J+S
    • Nous respectons les chartes des labels qualité et procédons au contrôle qualité, mais compte-tenu de notre trésorerie, nous ne pouvons pas financer actuelle ces labels (les dons sont les bienvenus)
  • Mettre en ligne quelques modules sur la thématique « Comment limiter la mise à disposition involontaire de vos données personnelles ? »
    • Toujours dans notre ToDo List, en attendant de trouver le temps de communiquer sur ce point, nous invitons aux choix raisonnés et respectueux des données et utilisons des outils respectueux des données personnelles.
  • Mettre en ligne quelques modules sur la thématique « Quels outils numériques respectueux des données personnelles dans le cadre de l’éducation ou de la formation ? »
    • A défaut d’avoir proposé des modules, nous avons développé nos supports en choisissant ceux qui respectaient les données personnelles, même si, on doit l’admettre, ce n’est pas la solution la plus facile…
  • Présenter une vitrine web qui représente l’ensemble de nos projets
    • Notre site s’est bien développé, mais nous peinons à être au four et au moulin 😉 Nous essayons de documenter nos activités sur notre blog
  • Développer notre présence et nos échanges sur les RS
    • Nous avons commencé à avoir une présence sur les RS (Linkedin, FB, Twitter, mais il nous faudrait vraiment un peu plus d’aide sur ce point)
  • Trouver des fonds
    • Nous en avons trouvé (heureusement, car il faut des fonds pour réaliser des projets). Ce point risque de rester au programme tout au long de la vie de l’association.
  • L’administratif, les contrats, les assurances sociales et associative, la compta, la gestion RH de rémunération à l’heure, et tous ce qui est nécessaire dans la gestion d’une association et dont nous avions largement sous-estimé le nombre d’heures requises et les compétences à acquérir au point que nous ne l’avions listé dans notre projet de développement -ça fait, plus que du développent, il s’agit des fondations…- est maintenant en place. Il prend néanmoins un temps considérable et nécessaire, malgré qu’il soit très éloigné de nos compétences de facilitateurs de l’apprentissage!

Nous avons beaucoup de projets, un peu de temps et des ressources limitées. Pour participer dans ce projet associatif, vous pouvez nous rejoindre ou nous soutenir 🙂